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Tests Powerpoint en M&A

Comprendre exactement en quoi consistent ces tests et comment les maîtriser

Nous parlons aujourd’hui des tests de Powerpoint dans le processus de recrutement en M&A. Comme les tests de modélisation sur Excel, c’est un test de plus en plus mis en place en France, alors que les banques cherchent à évaluer la capacité opérationnelle des candidats, plutôt que leurs connaissances théoriques.

Examinons maintenant les tests de PowerPoint, ainsi que quelques conseils pour exceller en eux.

Objectif, format et contenu des tests Powerpoint

Comme son nom l’indique, les tests PowerPoint évaluent votre maîtrise de l’outil PowerPoint, qui est l’un des 2 outils (avec Excel) utilisés tout le temps par les juniors en M&A. Être capable de produire une page PowerPoint propre et prête pour le client est donc une compétence essentielle pour les juniors. Rien n’est plus consternant que de recevoir une page PowerPoint qu’un stagiaire a été chargé de produire et que vous devrez pratiquement refaire.

En règle générale, les tests PowerPoint nécessitent simplement que vous produisiez un profil d’entreprise d’une page résumant les informations clés sur une entreprise particulière (par exemple, créer une diapositive donnant un aperçu de l’entreprise X). Les tests sont généralement chronométrés (en général environ 1 heure) et sont en personne ou en ligne.

Conseils

Nous avons 3 conseils.

i) Respectez le temps qui vous est imparti. Ce qui a été dit sur les tests de modélisation s’applique ici aussi. Être en mesure de respecter un délai donné est indispensable en M&A.

De plus, il est aussi crucial de pouvoir hiérarchiser ce qui est important. Ne soyez pas paralysé par le perfectionnisme. Les recruteurs auront tendance à accorder plus de crédit à un one-pager qui semble complet, même si certaines informations sont manquantes, qu’à une diapositive à moitié faite (même si les portions effectuées sont en effet bien faites)

ii) Faites attention au format. Être capable de produire une page PowerPoint correctement formatée qui est prête à être montrée au client est une compétence clé en M&A, et une compétence que les recruteurs recherchent.

Une diapositive PowerPoint bien formatée comprend :

– Des sections clairement délimitées (généralement une diapositive est divisée en 2 ou 4 parties)
– Des alignement parfaits, horizontalement et verticalement
– Des graphes et formes respectant la mise en forme des années et des nombres en milliers (mentionnés ci-dessus)

iii) Synthétiser et présenter les informations clés sur une entreprise. Si on vous demande de créer une page donnant un aperçu d’une entreprise, votre défi consiste à identifier, au milieu de la masse d’informations qui vous sont données, les informations clés à afficher sur la diapositive.

En termes d’informations clés, nous vous suggérons de vous concentrer sur la présentation, dans des sections clairement définies: i) un aperçu global de l’entreprise (année de création, activités et marchés clés), informations financières clés (revenus, EBITDA, etc.), structure de l’actionnariat de l’entreprise (à qui appartient l’entreprise ?), et un résumé des événements clés de la vie de l’entreprise (pour comprendre comment l’entreprise a évolué) au cours des dernières années.

Acquérir les compétences essentielles en Powerpoint 

Pour perfectionner vos compétences et devenir pleinement opérationnel sur Powerpoint, consultez notre Pack Corporate Finance où nous enseignons les principales techniques et raccourcis nécessaires pour formater des pages PowerPoint ainsi que la façon de construire, étape par étape, les principales pages sur lesquels un junior en M&A travaillera. Par exemple, des profils d’entreprise en one-pager, des bandeaux, des consensus des brokers, des football fields, des « share price », etc.

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